Blog

Comment bien choisir ses fenêtres ?

Si vous sentez un courant d’air frais lorsque vous passez devant vos fenêtres l’hiver, c’est qu’il est temps de les changer. Le remplacement de vos fenêtres améliore votre confort et permet de faire des économies d’énergie : des fenêtres défectueuses peuvent représenter jusqu’à 15% des pertes de chaleur d’une maison.

Le remplacement de vos fenêtres par un modèle plus performant permet également d’améliorer l’isolation acoustique de votre habitation pour ne plus être dérangé par les bruits extérieurs

Avant de changer vos fenêtres, voici 4 questions à vous poser pour faire le bon choix :

Quel matériau ?

Le choix du matériau se fait en fonction du style de votre maison, de votre budget et de la dimension de vos vitrages.

Les fenêtres en bois s'intègrent parfaitement à un style traditionnel. Elles présentent l’avantage d’être très isolantes d’un point de vue thermique mais requièrent un entretien régulier.

Si vos vitrages sont de grandes dimensions, il est préférable de vous tourner vers des fenêtres en aluminium dont la robustesse permet de supporter le poids des vitres.

Enfin, si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers des fenêtres en PVC facile d’entretien et tout aussi isolantes que des fenêtres en aluminium.

Quel système d’ouverture ?

Le système le plus classique est l’ouverture battante à la française : la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur ce qui facilite son entretien. Pour pouvoir aérer facilement votre intérieur, vous pouvez opter pour des fenêtres oscillo-battantes. Ce système permet de laisser vos fenêtres ouvertes en toute sécurité, même la nuit.

Si vous manquez de place dans votre intérieur, vous pouvez vous tourner vers des fenêtres coulissantes

Quel type de vitrage ?

Les fenêtres créent une barrière thermique et acoustique plus ou moins importante selon le type de vitrage utilisé.

Actuellement, la norme est au double vitrage puisqu’il assure une bien meilleure isolation qu’un simple vitrage. Il existe également des fenêtres double vitrage renforcés qui isolent deux fois plus qu’un double vitrage classique.

Les fenêtres triple vitrage, quant à elles, sont actuellement la solution la plus isolante du marché.

Pour améliorer le confort thermique des pièces exposées au sud, vous pouvez faire installer des fenêtres avec un vitrage à contrôle solaire qui réduit jusqu’à 80% des émissions solaires à l’intérieur de la pièce.

Quel niveau de sécurité ?

Pour protéger votre maison des effractions, vos fenêtres situées au rez-de-chaussée peuvent être équipées de menuiseries renforcées, fiche anti-dégondage ou vitrage feuilleté pour empêcher des cambrioleurs de rentrer chez vous.

Qui sommes-nous

Expert de la rénovation depuis plus de 20 ans, Renov'Eco vous accompagne dans vos travaux d'aménagement intérieur et extérieur.

Nous sommes réactifs et disponibles pour que vos projets puissent se réaliser rapidement.

Contactez-nous

Rénov'Eco
1 rue de Gerlingen
70000 VESOUL

Email : contact@renovecobfc.fr

Téléphone : 03 84 75 22 88

Facebook

Nos certifications

Rénov'eco RGE Eco artisan

Rénov'eco Qualibat