Blog

5 idées d'aménagements pour garder votre maison fraîche l'été

Pour gagner en confort pendant les périodes de fortes chaleurs, faites rénover votre maison pour qu’elle reste naturellement fraîche. Rénov’Eco vous donne 5 clés pour améliorer votre maison pour l’été :  

 

Isoler votre toit et vos murs 

Le toit de votre maison représente la plus grosse surface exposée au soleil. Il emmagasine de la chaleur qui est ensuite diffusée en continu dans votre intérieur. Ainsi, même si vous aérez votre maison la nuit, vous aurez du mal à la rafraîchir si votre toit est mal isolé : il continuera à exercer son effet radiateur même lorsqu'il ne fait plus chaud dehors. 

Le phénomène est le même avec les murs de votre maison, s’ils ne sont pas suffisamment isolés, l’intérieur de votre maison montera très rapidement en température. 

Rénov’Eco vous conseille donc d’isoler votre toiture et vos murs avec des matériaux à forte résistance thermique qui permettent à eux seuls de gagner entre 2 à 4 degrés l’été

Ajouter des protections solaires à vos ouvertures 

Pour éviter que les rayons du soleil ne pénètrent dans votre intérieur, vous pouvez faire installer des stores bannes, des stores à projection ou encore des brise-soleil devant vos fenêtres et baies vitrées exposées au sud. Contrairement aux volets classiques, les stores et brise-soleil ont l’avantage de laisser circuler l’air dans votre intérieur, ce qui est particulièrement appréciable l’été.

Aménager votre terrasse avec une pergola

En installant une pergola adossée à votre maison, vous pourrez profiter de votre terrasse tout en étant au frais. La pergola présente aussi l’avantage de réduire la sensation de chaleur dans votre maison en gardant vos ouvertures à l’ombre

Installer une pompe à chaleur réversible

Dans l’est de la France, nous devons faire face à des épisodes de canicule presque tous les ans : une chaleur étouffante le jour et des nuits pas vraiment fraîches. Dans ces conditions, les solutions naturelles trouvent rapidement leurs limites… En installant une pompe à chaleur réversible, vous pourrez rafraîchir votre intérieur grâce à son système de climatisation

Remplacer vos fenêtres

En remplaçant vos fenêtres par des modèles plus isolants, vous réduirez les échanges de chaleur avec l’extérieur. De la même manière que des fenêtres très isolantes empêchent le froid d’entrer chez vous l’hiver, elles empêchent également la chaleur extérieure de s'infiltrer pendant les périodes de canicule. 

Qui sommes-nous

Expert de la rénovation depuis plus de 20 ans, Renov'Eco vous accompagne dans vos travaux d'aménagement intérieur et extérieur.

Nous sommes réactifs et disponibles pour que vos projets puissent se réaliser rapidement.

Contactez-nous

Rénov'Eco
1 rue de Gerlingen
70000 VESOUL

Email : contact@renovecovesoul.com

Téléphone : 03 84 75 22 88

Facebook

Nos certifications

Rénov'eco RGE Eco artisan

Rénov'eco Qualibat